19 Février 2015
L'année 2015 correspond à une année de la Chèvre.
Le nouvel an chinois de l'année 2014 était l'année du Cheval de Bois.
En 2016 ce sera l'année du Singe le 8 février.
Une nuit de Nouvel An, l'Empereur de Jade convia les animaux. Seuls douze répondirent présent.
Pour les remercier, Bouddha instaura une année " symbolique " en l'honneur de chacun de ses visiteurs.
Simultanément, il décréta que chaque nouveau-né hériterait désormais des caractéristiques de l'animal
porté aux nues de cette année-là. Chaque année chinoise est placée sous le signe d'un animal symbolique.
Le Génie du Foyer
Une semaine avant le Nouvel An chinois, chaque famille procède à la cérémonie d'adieu au Génie du Foyer.
Celui-ci doit en effet faire un long voyage au Ciel pour présenter son rapport annuel à l'Empereur de Jade
(divinité céleste) sur les bonnes et les mauvaises actions de la famille au cours de l'année écoulée.
Afin d'obtenir les faveurs du Génie, on présente devant son image placardée
dans la cuisine de nombreux cadeaux alimentaires.
Les Chinois ont l'habitude de lui offrir en particulier des sucreries, de préférence des produits collants,
afin de l'empêcher d'ouvrir la bouche et dire du mal d'eux devant l'Empereur de Jade.
Durée des festivités
La veille du Nouvel An chinois et les 3 jours qui suivent sont des jours fériés.
Mais dans plusieurs branches d'activités, la fête dure une semaine entière.
Les seuls établissements ouverts durant cette période sont les théâtres et les restaurants.
La vie économique du pays reprend le 7e jour du Nouvel An, mais l'ambiance festive
continue jusqu'à la Fête des Lanternes, au 15e jour du premier mois de l'année.
La célébration du Nouvel An chinois
Rites et coutumes
En Chine, la célébration du Nouvel An varie d'une province à l'autre.
Mais certains rites et coutumes sont adoptés par tous les Chinois, qu'ils résident au Nord ou au Sud,
dans le pays ou à l'étranger.
Tout d'abord, pas de Nouvel An sans pétards.
Ceux-ci détonent pratiquement sans discontinuer pendant toute la journée,
et de façon sporadique durant une semaine entière.
Les Chinois aiment coller un peu partout dans la maison des messages de bons augures écrits sur du papier rouge.
Deux sentences parallèles rédigées en parfaite calligraphie ornent les 2 côtés de la porte d'entrée.
La jarre de riz est souvent surmontée d'une pancarte portant les mots "Toujours pleine!".
Des offrandes aux différents Génies font partie du rituel du Jour de l'an.
On rend hommage aux ancêtres décédés et fête l'arrivée du nouveau Génie du Foyer en plaçant son image dans la cuisine.
Le réveillon
Tout comme le réveillon de Noël pour les Occidentaux, le réveillon du Nouvel An chinois est avant tout une fête
de la réunion familiale où tout le monde se retrouve autour d'une table.
Le dîner ne peut commencer que lorsque tous les membres de la famille sont présents.
Des places sont réservées à ceux qui travaillent au loin et ne peuvent rentrer pour le festin familial.
La célébration du Nouvel An chinois
Le repas comporte un grand nombre de plats, et certains plats à signification symbolique figurent obligatoirement au menu:
le plat appelé "légumes de la longue année" représente l'intelligence;
"poulet entier" est censé assurer la santé à tous les membres de la famille, etc.
Les boulettes de poisson, les boulettes de crevettes et les boulettes de viande,
qui représentaient les 3 sommets du concours administratif dans la Chine ancienne,
représentent aujourd'hui le succès dans les études.
Le réveillon du Nouvel An est à plus d'un titre un dîner absolument à part dans l'année.
L'argent de la chance
Le réveillon se termine toujours par la distribution de "l'argent de la chance".
Les adultes, en particulier les parents et grands-parents, remettent aux enfants des enveloppes rouges
contenant de l'argent qui est censé leur apporter la chance durant toute la nouvelle année.
Autrefois, l'argent du Nouvel An se présentait sous la forme de cent pièces de cuivre liées ensemble,
symbolisant l'espoir de vivre jusqu'à cent ans.
La danse du dragon
Contrairement aux Occidentaux, les Chinois considèrent le dragon
comme un animal représentant la noblesse, la bravoure et la chance.
Après plus de mille ans d'existence, cette danse du dragon conserve toute sa popularité et tout son pouvoir de fascination.
Elle peut s'exécuter le jour ou la nuit. Le spectacle nocturne est toujours d'une beauté saisissante.
Le dragon utilisé est paré d'une grande variété de couleurs chatoyantes.
Il comprend en général de 9 à 12 sections, chacune pouvant atteindre de un à trois mètres de longueur.
Tambours et gongs rythment la danse de cet animal mythique tant respecté des Chinois.
Journée internationale des droits des femmes
Initiée le 8 mars 1975 par l'ONU pour célébrer le féminisme et le droit des femmes,
c'est en 1982 que cette journée a été officialisée en France par le gouvernement socialiste.
La journée des femmes est une journée de lutte pour les droits des femmes et non une fête commerciale.
Cette journée est apparue dans un contexte de mouvements sociaux au début du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.
Elle permet de rendre hommage aux actes de courage et de détermination de femmes ordinaires ayant joué de grands rôles dans l’histoire des droits des femmes depuis une centaine d'années à travers le monde.
C’est une journée de manifestations mondiales, c'est l'occasion de revendiquer l'égalité des droits et des sexes,
de faire un bilan sur les avancées et les progrès encore à réaliser pour améliorer la condition féminine dans la société,
et trouver des solutions aux difficultés que rencontrent encore certaines d'entre elles dans le monde entier.
Poisson d'Avril.
Le 1er Avril
Tout a commencé, paraît-il, en 1564 lorsque le roi Charles IX décida de modifier la date du changement d'année...
Jour saint pour tous les blagueurs, le 1er avril est traditionnellement synonyme de farce.
Les professeurs sont souvent les victimes d'élèves ingénieux,
les médias diffusent allègrement des canulars et tout le monde y va de son piège.
Petit retour sur la plus rigolote des traditions.
A l'origine était Charles IX
Si l'origine du poisson d'avril est controversée, l'hypothèse la plus courante le fait naître au 16ème siècle.
En 1564, le roi Charles IX a décidé que l'année ne commencerait plus le 1er avril, mais le 1er janvier.
Un changement a également décalé les échanges de cadeaux et d'étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année.
Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril.
Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire,
en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres.
Pourquoi le choix du "poisson"
Si les farces sont désormais connues sous le nom de "poisson d'avril", cela remonte là encore à ce cher 16ème siècle.
Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient souvent alimentaires.
Cette date étant à la fin du carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite
chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent.
Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons.
Et dans les autres pays...
La tradition de la blague du 1er avril, au départ occidentale, s'est peu à peu diffusée.
Elle s'exprime de différentes manières en fonction des pays. En Angleterre, par exemple, le 1er avril est l' "April's fool day".
Les farces ne se font que le matin et si vous êtes piégé, vous êtes "une nouille". En Ecosse, soyez deux fois plus vigilant qu'en France car les farceurs peuvent également sévir le 2 avril. Au Mexique, l'unique tour consiste à subtiliser le bien d'un ami.
La victime aura en échange des bonbons et un petit mot lui indiquant qu'il s'est fait avoir.
Il existe même une version indienne du poisson d'avril : elle a lieu le 31 mars et se nomme la fête d'"Huli ".
Les Rameaux.
En 2015 les rameaux se célébreront le dimanche 29 mars
le dimanche des Rameaux, commence la semaine sainte.
Elle reçut son nom de l'usage établi dans les premiers siècles, de porter ce jour-là en procession,
et pendant l'office, des palmes ou des rameaux d'arbres en mémoire de l'entrée triomphante
du Christ à Jérusalem, huit jours avant la Pâques.
Les peuples, disent les évangélistes, avertis de l'arrivée de Jésus, allèrent au-devant de lui,
étendirent leurs vêtements sous ses pas, et couvrirent le chemin de branches de palmier.
Ils l'accompagnèrent jusqu'au temple en poussant des cris de joie.
Par suite de cette cérémonie, le dimanche des Rameaux est appelé dans plusieurs provinces Pâques fleuries.
La bénédiction des rameaux, en usage, aujourd'hui, l'était déjà dans les Gaules au VIIe siècle.
On appelle encore ce dimanche Capitilavium, parce que c'était le jour où on lavait la tête des catéchumènes
qui venaient tous ensemble demander à l'évêque la grâce du baptême, qu'on leur administrait le dimanche suivant.
Le 1er Mai.
Depuis 1947, le 1er mai est un jour chômé et payé en France.
Traditionnellement, ce jour est consacré aux défilés des syndicats dans les grandes villes.
C'est aussi un jour de fête pour le muguet, car la tradition populaire veut qu'on offre un brin de muguet
comme porte bonheur.
Origine du premier mai
La Fête du Travail
1793, le 24 octobre, dans son rapport sur le calendrier lu à la Convention,
Fabre d'Églantine institue une fête du Travail, le 19 septembre.
Saint-Just, dans les Institutions républicaines, établit des fêtes publiques le 1er de chaque mois.
La fête du Travail aura lieu le 1er pluviôse (20 ou 31 janvier.). 1848 la Constitution institue une fête du Travail dans les colonies pour effacer les dégradations dues à l'esclavage,
elle est fixée au 4 mars (abolition de l'esclavage en France et dans les colonies). En 1886, aux Etats-Unis, à Chicago, des émeutes ont éclaté car les ouvriers ne voulaient plus
travailler plus de 8 heures par jour. 1889, le Congrès international socialiste de Paris adopte le premier mai comme jour de revendication des travailleurs.
Sur proposition de Raymond Lavigne (né 17-2-1851), le Congrès décide d'organiser une manifestation internationale
à date fixe pour que le même jour les ouvriers demandent la journée de 8 h.
Le premier mai est choisi, l'American Federation of Labor l'ayant déjà adopté. 1890, en France, dans les tracts appelant à la manifestation, l'idée d'une fête du travail
est souvent associée à la revendication pour les 8 h (sans doute pour entraîner plus de monde).
Importantes manifestations à Paris, dans 138 villes de province et dans le monde
(All., Autriche-Hongrie, Roumanie, Belgique, Hollande, Italie, Pologne, Espagne,
G.-B., Suède, Norvège, Danemark, USA).
Plusieurs congrès nationaux conseillent que cette manifestation soit renouvelée En 1891, manifestations à l'étranger, en France, à Fourmies (Nord), l'armée tire sur la foule : 10 morts.
Le Congrès international socialiste de Bruxelles donne au premier mai son caractère annuel et international.
Il sera célébré chaque année à partir de 1892. 1906 en France lors du 1er mai, manifestation violente pour obtenir la journée de 8 h.
A Paris, 800 arrestations et nombreux blessés. 1919, le 25 avril, loi rendant obligatoire la journée de 8 h. 1937 : premier mai, Front populaire, grande manifestation. 1941, le 12 avril loi consacrant le 1er mai comme fête du Travail et de la Concorde sociale
(chômé, sans perte de salaire, mais 50 % de celui-ci sera versé au Secours national). 1947, le 29 avril : Le 1er Mai est déclaré jour chômé et payé
(donc légalement, il n'existe pas de fête du Travail en France, mais un jour férié).
Le Muguet
Le premier mai, c'est aussi la fête du muguet cueilli en forêt en famille.
C'est un porte-bonheur, car c'est la fleur qui symbolise le BONHEUR.
En 1890, lors du premier mai, les manifestants portent un petit triangle rouge, symbole de la division
de la journée de travail en "trois huit " : travail, sommeil, loisirs.
Plus tard, ils fleuriront leurs boutonnières d'églantines, symbole de la foi en la Révolution et fleur traditionnelle
du nord de la France (d'où le surnom donné aux socialistes vers 1900 : les Eglantinards). 1907, lors du 1er mai, le muguet, fleur traditionnelle de l'Ile-de-France (Chaville, Meudon), apparaît. 1936, au 1er mai, on vend des bouquets de muguet cravatés de rouge.
Le 8 Mai
Commémoration de l'armistice du 8 mai 1945, jour férié en France.
La tradition veut que le Président de la République Française dépose une gerbe sous l'Arc de triomphe de l'Étoile,
sur la tombe du Soldat Inconnu lors de ces célébrations.
Journée internationale des infirmières
La Journée internationale de l'infirmière est célébrée dans le monde entier le 12 mai.
Cette journée a été instaurée en 1965 par le Conseil international des infirmières en mémoire de Florence Nightingale.
Née en Italie le 12 mai 1820, Florence Nightingale, appelée aussi «La dame à la lampe» suite à son dévouement auprès des malades
pendant la guerre de Crimée, consacra la majeure partie de sa vie aux soins infirmiers.
Ses efforts et contributions permirent d'élever le statut des soins infirmiers à celui d'une profession médicale
demandant des études de haute qualité et exerçant d'importantes responsabilités.
En 1907, elle fut la première femme à recevoir l'ordre du Mérite. Elle mourut à Londres le 13 août 1910.
L'Ascension
14 Mai 2015.
Cette fête a lieu le jeudi de la sixième semaine après Pâques (soit trente-neuf jours après Pâques).
Cette fête se nomme également Pâques-de-l'Ascension.
Dans la continuité de Pâques
L’Ascension est dans la continuité de la résurrection du Christ. Cette fête a lieu le quarantième jour après Pâques :
- le vendredi saint : Jésus est crucifié.
- le dimanche de Pâques : Jésus est ressuscité (le 3e jour).
- le jeudi de l’Ascension : Jésus monte au ciel (le 40e jour).
L’Ascension est donc la dernière apparition de Jésus à ses disciples 40 jours après la Résurrection.
Elle marque le départ du Christ de la vie terrestre. Il est élevé aux Cieux sous les yeux de ses disciples.
La célébration de l’Ascension ne semble pas être extraordinaire en tant que telle :
- à Noël, on annonce la bonne nouvelle de l’avènement de Jésus ;
- à Pâques, on annonce la bonne nouvelle de la résurrection de Jésus ;
- à la Pentecôte, on annonce la bonne nouvelle de l’avènement du Saint-Esprit.
Ces évènements sont importants pour le salut de l’homme.
Certains diront que l’Ascension n’est porteur d’aucune bonne nouvelle pour l’humanité !
De plus, cet évènement concerne Jésus et lui seul... C’est Jésus qui s’en va, Jésus qui nous quitte.
Pourtant, c’est un moment de la vie du Christ qui est capital pour les hommes.
Le sens de cette fête
La signification de l’Ascension est évidente pour les Juifs nourris de l’Écriture.
"Monter aux Cieux", c’est entrer dans la Gloire de Dieu, c’est exprimer visiblement tout ce qui est réalisé par la Résurrection. Jésus n’abandonne pas les hommes.
Il annonce à ses disciples la venue de l’Esprit saint (Pentecôte) et leur promet d’être avec eux jusqu’à
la fin des temps pour annoncer au monde entier la Bonne Nouvelle du Salut.
Ainsi, l’Ascension n’est pas un événement privé entre Jésus et les disciples. Elle concerne toute l’humanité :
- Elle préfigure notre vie dans l’Eternité.
- Elle prépare la venue de l’Esprit Saint qui permettra au message de Pâques
de se propager au-delà du cercle restreint des disciples du Christ.
Sans Ascension, pas de Pentecôte et pas d’annonce de la Bonne Nouvelle !
La Pentecote
Dimanche 24 mai 2015
La Pentecôte vient du grec ancien [pentèkostè] : cinquantième (jour après Pâques);
en grec moderne, on prononce [pénticosti].
Cette fête chrétienne a des origines juives que le Christ va venir complètement accomplir.
Les origines Juive de la Pentecôte
A l’origine, la Pentecôte est une fête juive, comme Pâques. Une fête agricole devenue une fête religieuse.
Elle porte le nom de shavou’ot ou fête des semaines car elle a lieu 7 semaines après Pâque.
On l’appelle aussi la fête des prémices, Pâque étant la fête des semences.
Dans un second temps, la Pentecôte prendra un sens religieux.
Elle rappelle l’événement historique du don de la Torah au Sinaï.
Ainsi Shavou’ot (la Pentecôte juive) est la conclusion, la clôture de Pesah (Pâque Juive).
C’est en effet pour lui donner la Torah que Dieu a fait sortir Israël d’Egypte :
la véritable liberté consiste à accepter de suivre la Loi de Dieu !
La Pentecôte après la résurrection : la Pentecôte chrétienne
Le Livre des Actes des apôtres rapporte l’évènement qui s’est passé au Cénacle à Jérusalem,
en l’an 30 ou 33 de notre ère, le jour de la fête juive de la Pentecôte,
50 jours après la résurrection du Christ.
"Quand le jour de la Pentecôte fut arrivé, ils (les apôtres) se trouvèrent tous ensemble.
Tout-à-coup survint du ciel un bruit comme celui d’un violent coup de vent.
La maison où ils se tenaient en fut toute remplie ;
alors leur apparurent comme des langues de feu qui se partageaient et il s’en posa sur chacun d’eux.
Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler d’autres langues".
Ainsi, la Pentecôte chrétienne est la fête du don de l’Esprit Saint.
Que signifie cet événement ?
Le récit des Actes des Apôtres fait état "d’un grand bruit" venu du ciel,
d’un "violent coup de vent" et de "langues de feu"
et qui se posent sur chacun des apôtres. Le bruit, le vent et le feu symbolisent la présence de Dieu ; ils sont une manifestation de la puissance divine, C’est le renouvellement de la théophanie du Sinaï dont la Pentecôte juive est la commémoration.
Si le feu symbolise la présence divine, les langues de feu qui se divisent au-dessus des têtes des apôtres signifient
la descente sur eux de l’Esprit de Dieu. Elles symbolisent le don fait à chacun d’eux pour le rendre apte à annoncer,
avec une langue de feu, l’Évangile à tous les hommes.
Enfin, le récit fait mention du don des langues que reçoivent les apôtres et les disciples pour leur permettre
d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile à tous les hommes, à toutes les nations.
On peut y voir une réponse à l’épisode de la Tour de Babel. En effet, lors de la Tour de Babel,
les hommes avaient été divisés dans leur volonté d’être plus grand que Dieu.
A la Pentecôte, les peuples divisés se retrouvent unis lorsque l’Esprit Saint se manifeste.
L’humanité est appelée à vivre cette unité, non pas sans Dieu, mais en lui.
Continuité et nouveauté
On peut résumer en disant que si la Pentecôte juive célèbre les origines du peuple hébreu comme peuple choisi
dans l’Alliance au Sinaï, la Pentecôte que fêtent les chrétiens célèbre la naissance de l’Église,
ce nouveau peuple de Dieu, aux dimensions universelles, qui a pris forme lorsque Jésus ressuscité
« a reçu du Père l’Esprit Saint promis et il l’a répandu » (Ac 2,33)
sur le groupe de ses apôtres et disciples qui ont cru en Lui et ont reçu la mission
d’être ses témoins partout dans le monde.
Ainsi, il y a une continuité dans la nouveauté : rassembler le peuple de Dieu.
Cette dernière notion devient simplement plus large avec la venue de l’Esprit promis par Jésus.
Pentecôte est un nouvel événement fondateur d’une Alliance nouvelle et d’un peuple nouveau.
La Fête de la musique
La Fête de la Musique a lieu à travers le monde le 21 juin,
premier jour de l'été de chaque année.
Elle est imaginée en 1981 par Marcel Landowski, et popularisée par Jack Lang,
alors ministre de la Culture française, et sa première édition a lieu le 21 juin 1982.
C'est l'occasion d'une liesse populaire et la manifestation connaît un succès croissant au cours des décennies suivantes.
Le 21 juin a été choisi car ce jour est le premier jour d'été et aussi le solstice d'été
(le jour le plus long de l'année). Cette date symbolise ainsi le sacre de la Nature à travers cette journée festive,
à l'image des fêtes païennes dédiées à la Nature ou aux moissons durant l'Antiquité (fêtes de la Saint-Jean).
Elle a pour vocation de promouvoir la musique de deux façons.
Sous le slogan "faites de la musique", elle encourage les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues.
Grâce à l'organisation de nombreux concerts gratuits, d'amateurs, mais aussi de professionnels,
elle permet à un public large d'accéder à des musiques de toutes sortes et origines
(musique classique, jazz, rock, world music, etc.).
La Musique étant un vecteur de communication universel, cette fête s'est aujourd'hui complétement
internationalisée: en moins de 15 ans, elle s'est diffusée dans 110 pays sur les 5 continents.
L'Assomption
Cette fête chrétienne se célèbre au 15 août,
en référence à la montée au ciel de Marie:
elle a pris une importance spéciale en France depuis que Louis XIII la choisit pour se mettre, avec son royaume,
sous la protection de la sainte Vierge; Napoléon Ier et Napoléon III ; y placèrent leur propre fête,
et en firent un jour de fête officiel.
Il est encore admis, dans l'Église catholique, que la sainte Vierge est ressuscitée immédiatement après sa mort,
et qu'elle a été transportée au ciel en corps et en âme.
La plupart des Pères grecs et latins qui ont écrit depuis le IVe siècle sont de ce sentiment, et l'on ne pourrait sans témérité assurer le contraire.
En effet, ainsi que le dit le savant cardinal Gousset :
"On conçoit difficilement que ce corps qui n'a jamais participé
à la contagion commune et dont s'est formé,
par l'opération du Saint-Esprit, le corps même du Fils de Dieu fait homme,
ait éprouvé la corruption du tombeau."
La résurrection de la Vierge et son transport en corps et en âme au séjour des bienheureux
sont désignés sous le nom d'Assomption.
Le Ramadan
Fête musulmane, le début du Ramadan
en 2015 commencera le 18 juin au 17 juillet.
En 2016 commencera le 7 juin au 6 juillet.
Le mois de Ramadan est le neuvième mois de l'année dans le calendrier Hégirien,
qui est différent du calendrier grégorien (couramment utilisé).
C'est un calendrier lunaire qui comporte 12 mois de 29 ou 30 jours.
Le prophète Mohamet, ou Mohamed est né en 570.
C'est à lui que Allah (Dieu) a révélé le Coran.
Cette révélation a commencé pendant le mois de Ramadan 610 et a duré 23 années.
C'est en souvenir de cet évènement que chaque année tous les musulmans, à partir de l'âge de l'adolescence
(ou puberté), ont l'obligation de jeûner du lever au coucher du soleil, durant le mois de Ramadan.
Aussitôt que le soleil se couche ils doivent arrêter de jeûner.
Souvent on boit un verre d'eau ou de thé et on mange quelques dattes(de préférence en nombre impair)
pour rompre ce jeûne. Le soir, on se retrouve en famille ou entre amis, pour un diner plus copieux,
par exemple pour partager une chorba. À la fin du mois de Ramadan, on organise une fête "l'Aïd-Al-Fitr"
En général on commence cette fête après la prière du matin à la mosquée.
Dans certaines familles on porte ce jour-là des habits neufs et on fait des cadeaux aux enfants.
Roch Hachana
Le 14 septembre 2015 en soirée jusqu'au 15 septembre à la tombée de la nuit.
En 2016 ce sera du 3 au 4 octobre.
Roch Hachana fête Juive, célèbre l'anniversaire de la création du monde et conduit
aux 10 jours de pénitence qui précédent la fête de Yom Kippour, Le Grand Pardon.
La fête de Roch Hachana, qui dure deux jours, est une fête grave: c'est l'occasion pour les Juifs de faire le bilan
de l'année passée, de réfléchir à leurs orientations de vie,et de s'en remettre à l'autorité divine.
En effet, Roch Hachana est aussi le jour du jugement.
Les actions de l'homme sont alors jugées, et tout ce qui lui arrivera dans la nouvelle année se décide à ce moment-là.
C'est également le moment de prendre de bonnes résolutions.
La prière du matin, durant ces deux jours, est marquée par le son du Shofar, une corne de bélier,
qui retentit de nombreuses fois pour inspirer le retour sur soi.
Les traditions festives de Roch Hachana
Le nouvel an est naturellement l'occasion de repas festifs.
Dans les communautés ashkénazes (originaires d'Europe de l'Est),
la tradition veut que l'on trempe des quartiers de pomme dans du miel, en disant :
"Que cette année soit pour nous aussi douce que la pomme trempée dans du miel".
Dans les communautés séfarades (originaires principalement d'Espagne et des pays arabes), un véritable banquet est
organisé durant ces deux jours, composé de mets doux, parmi lesquels on trouve également la pomme trempée dans du miel.
Les noms (en hébreu ou en araméen) des mets consommés durant ces deux soirs de fête
évoquent tous une citation de la Bible, et permettent ainsi aux Juifs de dire qu'ils "mangent le livre" !
Le Yom Kippour
Fête Juive, le 23 septembre en 2015
(le 12 octobre en 2016)
Ce jour doit permettre un retour total vers Dieu.
Ce dernier jour des Yamim Noraïm est l'anniversaire du retour de Moïse avec les secondes Tables de la Loi,
rappelant le pardon divin après la faute du Veau d'or.
Selon le Lévitique, ce jour de Sainte Convocation est celui de "l'Expiation".
Jour de jeûne absolu, repos total, abstinence, prière et pénitence, interdictions de se laver (même à l'eau froide),
de se parfumer ou frictionner avec une lotion, d'avoir des relations conjugales.
II débute au coucher du soleil et s'achève au suivant.
L'homme demande à Dieu et à son prochain l'expiation de ses péchés, essaie de se purifier et de devenir meilleur.
Mais pour cela il faut s'être réconcilié avec son prochain avant Kippour.
La veille, l'immersion au Mikvé pour le bain rituel (sans bénédiction), revêt donc une importance particulière.
Ce jour-là seulement le juif s'agenouillera à la synagogue.
A Jérusalem, dans le Temple, le grand prêtre pénétrait dans le saint des saints,
et y prononçait le saint nom de Dieu (qui n'était, sinon, jamais évoqué).
II n'est bien sûr pas question de travailler, ni de se livrer aux activités interdites du Shabbat.
Ce n'est qu'à la fin de cette journée, placée sous le signe du péché et du repentir,
qu'un repas sera pris avec les parents et amis et que commencera la construction de la Souccah (cabane).
La Toussaint
Le 1er Novembre
La "feste Toz Sainz", la fête de tous les Saints en ancien français, ainsi que la fête des morts du 2 novembre,
ne tirent pas leur origine des textes bibliques. En effet, les premiers chrétiens pensaient la fin du monde imminente,
et le sort des âmes après la mort n’était pas pour eux une préoccupation.
La Toussaint, c’est-à-dire la vénération des Saints entrés au Paradis,
tirerait son origine de cérémonies romaines instaurées par l’empereur Auguste en l’honneur de tous les dieux.
Cette fête romaine fut donc christianisée.
D’ailleurs, le Panthéon (tous les dieux en Grec) de Rome fut converti en basilique chrétienne dédiée à la
Vierge Marie au début du VIIe siècle. Ensuite, on la dédia également à tous les saints et le pape Boniface IV
fit ramener des ossements de martyrs puisés dans les catacombes.
Ces reliques devaient favoriser le culte des saints, qui ne se répandit vraiment qu’entre le IXe et le XIe siècle.
Le choix de la date du 1er novembre pour célébrer la Toussaint peut se lire comme une tentative de l’Eglise
de remplacer les célébrations de la Samain, la fête celtique du nouvel an qui est à l’origine d'Halloween,
par la célébration des Saints. En 835, l'Église catholique romaine, à l'invitation du pape Grégoire IV,
institua officiellement la fête de tous les Saints le 1er novembre, espérant ainsi supplanter
les coutumes populaires de la fête païenne.
N’y parvenant pas, Odilon de Cluny institua au début du XIe siècle la fête des morts le 2 novembre,
c’est-à-dire un jour après la Samain.
Au fil du temps, il y eut une fusion de la Toussaint et de la Samain, tandis que la fête de tous les Saints,
qui devrait être joyeuse, ne s’imposa jamais réellement.
Dans toute l'Europe d'ascendance celtique, la fête des morts était le symbole de la réunification des vivants avec les défunts.
Ainsi, dans certaines régions, on ouvrait le lit des défunts pour qu’ils s’y reposent quelques instants
ou on leur préparait un repas.
Le 11 Novembre
Le 11 Novembre 1918, la signature de l'Armistice
Fin à la Première Guerre Mondiale engagée par l'Allemagne et dont la France supporta presque tout le poids.
En une quinzaine de jours, l'Europe, qui se préparait à passer un été paisible, bascula brutalement dans la guerre.
C'était il y a 87 ans, entre le 28 juillet et le 12 août 1914. Il y eu en 1560 jours de guerre 10 millions de morts,
presque exclusivement des soldats : 2 millions pour l'Allemagne, 1 397 000 pour la France, 1 800 000 pour la Russie,
environ 800 000 pour la Grande-Bretagne, sans oublier les pertes chez les Américains.
Par son ampleur, par les chiffres vertigineux des victimes,
par le degré incommensurable des souffrances physiques et psychologiques endurées par les civils
comme par les soldats, on appela cette guerre mondiale et totale " la grande guerre ".
Devenu fête nationale en 1922, le 11 novembre est à la fois un jour de joie,
celle de la commémoration de l'Armistice de la fin des combats,et un jour de deuil.
Dans toutes les communes de France, le Monument aux Morts et la tombe du Soldat Inconnu
sous l'Arc de Triomphe à Paris,sont des hauts lieux de mémoire et de témoignages du sacrifice
de ces hommes qui ont combattu pour la défense de leur Nation.
La Saint-Martin
Le 11 Novembre
Autrefois partout en Europe, s'ouvraient le jour de la Saint-Martin, les dernières grandes foires de l'année.
On y faisait commerce de cochonnailles, d'oies et de canards gras.
C'est à la Saint-Martin qu'on tuait le cochon.
On venait aussi tirer le vin nouveau des dernières vendanges et goûter la bière de Noël
spécialement brassée à cette occasion.
C'était aussi l'occasion de renouveler les baux de fermages et d'engager pour l'année les ouvriers agricoles.
Le "mal de Saint-Martin" reste l'expression populaire pour parler d'ivresse
due aux excès de boisson pendant les foires de la Saint-Martin.
Fêter la Saint-Martin signifie faire bonne chère, c'est une fête d'abondance comme le Mardi Gras.
Ceci s'explique par le fait qu'après la Saint-Martin commençait le petit carême de Noël.
Les marchés de Noêl sont les cousins de ces anciennes foires de la Saint-Martin.
Dans le Nord et le Pas-de-Calais la Saint-Martin est fêtée par les enfants qui défilent
dans les rues en brandissant des lanternes réalisées dans des légumes creusés, en particulier des betteraves.
Cette coutume très ancienne appelée fête des Guénels célèbre la fin des travaux agricoles.
Les petits enfants allemands, autrichiens et hollandais fêtent aussi la Saint-Martin.
La nuit du 11 novembre ils passent dans les maisons pour apporter des petits pains briochés
aux enfants sages et des crottes d'ânes aux paresseux.
Puis le soir, on déguste une oie rôtie en famille.
Qui est Saint-Martin ?
Un soir d'hiver près d'Amiens, Martin officier dans les légions romaines, rencontre un mendiant grelottant.
Il enlève le grand manteau qui l'enveloppe, sort son épée du fourreau et le coupe en deux :
la moitié pour le mendiant, l'autre pour lui. A la suite d'un songe dans lequel le mendiant a le visage du Christ,
Martin se convertit au christianisme et quitte l'armée. Il deviendra ensuite évêque de Tours.
Sainte-Catherine.
Le 25 Novembre, jour de la Sainte-Catherine, est le jour des Catherinettes.
On y fête les jeunes filles de 25 ans qui ne sont pas encore mariées.
La tradition veut qu'elles portent un chapeau extravagant aux tons jaunes et verts
confectionné pour ou par elles, à leur image.
Quelle est l'origine de cette tradition?
Née à Alexandrie au sein d'une famille noble, Sainte-Catherine se convertit au christianisme à la suite d'une vision.
Jésus, ému par sa ferveur, contracte avec elle un mariage mystique sous les yeux de Marie et de la Cour céleste.
Très intelligente, elle suit les cours des plus grands maîtres chrétiens et on dit qu'elle réussit à démontrer à 50 grands philosophes d'Alexandrie la vanité des idoles et la fausseté de leur foi, jusqu'à les convertir tous.
Impressionné, l'empereur Maxence lui propose un mariage royal, qu'elle refuse par fidélité envers son mari mystique.
Humilié, l'empereur lui fera subir le supplice de la dislocation des membres sans succès,
puis le supplice de la roue duquel elle sort indemne.
Elle finira décapitée le 25 novembre 307 et deviendra la seule Sainte du paradis à posséder trois auréoles :
la blanche des vierges, la verte des docteurs et la rouge des martyrs.
Sainte-Catherine est aujourd'hui la patronne des filles à marier,
mais aussi des théologiens, philosophes, orateurs, notaires, étudiants, meuniers, plombiers, tailleurs ...
La tradition de Sainte-Catherine remonte au Moyen âge.
A l'époque, les filles de 25 ans qui n'étaient pas encore mariées revêtaient des tenues et des chapeaux extravagants
et se rendaient en cortège devant une statue de Sainte-Catherine pour la parer de fleurs, rubans, chapeaux ...
Elles coiffaient Sainte-Catherine dans l'espoir de trouver un mari !
Dans le nord de la France les jeunes filles s'envoient ce jour là des cartes de la Sainte-Catherine
pleines de souhaits et de doux espoirs.
La Sainte-Barbe
Fétée le 4 Décembre.
Sainte-Barbe a vécu au IIIe siècle.
Son père furieux de voir sa conversion, la fit enfermer dans une tour, la traina devant les tribunaux et la décapita.
En signe de vengeance céleste, la foudre, tomba sur lui.
Depuis le Moyen Age, on attribue à Sainte-Barbe, le pouvoir de protéger de la mort violente.
Sainte Barbe est devenue la sainte patronne des mineurs,
des carriers, des alpinistes, des canonniers, des pompiers et des prisonniers.
Selon une ancienne tradition germanique le jour de la Sainte-Barbe on coupe une branche de cerisier pour la mettre
dans un vase. Si les bourgeons éclosent le soir de Noël, on peut y voir un bon présage de fécondité
et de chance en amour pour les jeunes filles.
La fête de la Sainte-Barbe est associée à des rites de fécondités ou de divination.
En Provence c'est à la Sainte-Barbe qu'on inaugure les fêtes de Noël.
On met du blé ou des lentilles à germer dans une coupelle que l'on dispose devant la crèche.
Si de jeunes pousses vertes apparaissent pour Noël, c'est le signe d'une bonne récolte pour l'année à venir.
Sainte-Marie
A Lyon, le 8 décembre est un vrai jour de fête.
Tour brille et scintille.
Pour honorer la vierge Marie qui a protégé la ville d'une grande épidémie on a construit la basilique de Fourvière.
Chaque année, le jour de la fête de l'Immaculée Conception,
les habitants illuminent la ville et organisent une grande procession aux flambeaux.
Sur les fenêtres, chacun pose des lumignons de toutes couleurs. Les familles descendent dans les rues admirer
les illuminations, écouter les orchestres de rue et déguster des marrons chauds.
Pour les Lyonnais, la Sainte-Marie marque le début des temps de Noël.
En Italie, le 8 décembre est aussi un jour de fête et même un jour férié.
Dans toutes les villes les habitants dressent des reposoirs en l'honneur de la Vierge Marie.
Ils viennent en procession les fleurir de petits lumignons.
Sainte-Lucie
le 13 décembre : une fête suédoise La Sainte-Lucie est une fête très populaire en Suède.
En Suède et en Norvège, le 13 décembre étincelle au milieu de la grande nuit imposée par l'hiver.
Dans toutes les maisons on célèbre la Sainte Lucie, qui marque la nuit la plus longue de l'année.
On déguste des petits gâteaux en forme d'étoile au coin du feu.
A cette époque la nuit tombe vite et le jour ne dure que 4 heures.
La clarté des bougies renouvelle l'espoir de retrouver vite un soleil rayonnant.
La plupart du temps, les jeunes font la fête le 12 au soir qui dure jusqu'au petit matin.
Lucie signifie "lumière" en latin.
Lucie est originaire de Syracuse. Elle a vécu en Sicile au IVe siècle : c'est l'une des premières chrétiennes.
A cette époque les croyants sont souvent maltraités et se cachent dans des grottes pour prier.
Lucie leur apporte de la nourriture pendant la nuit.
Sur sa tête repose une couronne de bougies allumées, ce qui lui laissait les mains libres pour transporter
mets et boissons et éclairer son chemin.
La légende raconte que la beauté de ses yeux séduisit un jeune païen qui tomba amoureux d'elle mais que Lucie repoussa.
De rage, il l'a fit arrêter par les hommes de l'Empereur de Rome.
En fait Sainte-Lucie est une martyre chrétienne qui a été condamnée à mort pour avoir apporté aux autres chrétiens à manger.
On a essayé de la brûler, mais les flammes n'ont pas voulu la tuer et donc elle a été tuée avec une épée.
On dit que sous la torture elle continua a parler de sa foi.
Pour la punir, les bourreaux lui arrachèrent les yeux avant de la tuer.
Sainte-Lucie fut fêtée dès le Moyen Age en Scandinavie.
On connait mal le trajet parcouru par Sainte Lucie depuis la Sicile jusqu'en Suède.
Par contre on comprend vite qu'un pays marqué par l'avancée de la nuit ait adopté cette fête.
Sainte_Lucie en Suède
Sainte-Lucie est fêtée le matin du 13 décembre dans toutes les familles suédoises,
et chaque entreprise, école ou ville choisit sa propre Lucie, qui vêtue d'une longue robe blanche et coiffée
d'une couronne garnie de bougies, apporte sur un plateau, le café et les brioches au safran.
Il arrive aussi qu'elle serve une boisson chaude, un vin épicé appelé GLÖGG.
Garçons et filles se rassemblent autour du lit des parents.
La plus jeune des filles, s'avance toute illuminée et portant un plateau sur lequel sont disposés des mets pour
le petit-déjeuner : un café fumant, des brioches au safran, des gâteaux au gingembre en forme d'étoile,
de pantin ou de coeur (les lussebullar). Les enfants chantent des chants traditionnels.
Sainte-Lucie est souvent accompagnée de ses demoiselles et de ses garçons d'honneur eux aussi vêtus de
blanc et qui chantent des chansons traditionnelles.
Les jeunes filles enfilent une longue robe blanche ceinturée de rouge ainsi que la plus jeune des filles qui coiffe une couronne de bougies blanches allumées sur la tête. Les garçons portent des chapeaux terminés par des étoiles dorées.
Le jour de la Sainte-Lucie, on peut voir dans les rues de Stockholm, des jeunes filles blondes
qui défilent coiffées de bougies et revêtues de manteaux de fourrure blanche
Dans tous les villages et dans les écoles on élit et on couronne une Sainte Lucie.
Le soir, elles défilent toutes dans les rues en chantant le traditionnel "Sankta Lucia".
Elles sont accompagnées de garçons déguisés en Rois Mages qui portent des chapeaux pointus parsemés d'étoiles dorées. Il y a des défilés et des fêtes toute la journée et même des concours de Lucie.
En Hongrie, la Sainte-Lucie est le jour de la bénédiction des moissons.
Les enfants étendent de la paille de le pas de la porte et s'agenouillent pour former des voeux de bonheur.
L'Avent
Quatre semaines avant Noël
Les quatre semaines incluant les quatre dimanches précédant la veille de Noël correspondent à l'Avent.
Avent, du latin adventus qui signifie venue, arrivée.
Pour les chrétiens, ce terme classique fut employé pour désigner la venue du Christ parmi les hommes.
Depuis le pape Grégoire I, nommé aussi Grégoire le Grand,
l'Avent représente la période de la préparation de la venue du Christ.
Elle commence avec le 4e dimanche avant Noël et marque le début de l'année ecclésiastique.
La grisaille et les journées courtes s'installent
"En célébrant chaque année la liturgie de l'Avent, l'Eglise actualise cette attente du Messie :
en communiant à la préparation de la première venue du Sauveur,
les fidèles renouvellent leur désir ardent de son second avènement" (Catéchisme de l'Eglise catholique).
Novembre s'installe dans les villes et les campagnes avec sa grisaille, des journées courtes,
la nuit qui envahit les maisons, la pluie, le froid, le vent.
Déjà aux époques païennes, des réjouissances étaient organisées à cette époque.
Elles manifestaient la volonté des hommes de conjurer la peur de rentrer dans une maison morte plongée dans la nuit
et l'arrivée effrayante des longues nuits.
Le symbole principal de l'Avent est sans conteste la lumière,
ce qui est compréhensible à cette époque de l'année.
La lumière non seulement chasse l'obscurité, mais aussi représente l'espoir et la lutte contre le mal.
Au gré des fêtes, l'attente de Noël se transforme en célébration de la lumière et de la fécondité.
Les jours sombres se remplissent de lumière.
Préparer Noël c'est transformer les tristes journées de novembre en instants féeriques plein d'espoir.
C'est conjurer les mauvais sorts apportés par l'imagination transie par le froid et la nuit.
C'est conjurer la mort.
Le soleil se couche, vive le soleil et célébrons le.
Dès l'Avent, la maison toute entière se pare dans l'attente du grand jour :
- couronne de l'Avent sur la table,
- couronne sur la porte d'entrée,
- guirlandes autour des portes,
- lumière chaude des bougies.
La fête de la Saint-André fixe à quelques jours près, l'entrée dans l'Avent.
Le dimanche le plus proche de cette fête est le premier dimanche de l'Avent.
Nos ancêtres au nord de l'Europe, qui craignaient de voir le soleil disparaitre pour toujours,
habillaient leur logis au coeur de l'hiver de couronnes composées de feuillages verts.
En Allemagne, on connaît la couronne de l'Avent seulement depuis la Première Guerre Mondiale.
Couronne de l'Avent
La couronne est un ancien symbole aux significations multiples.
Les couronnes rondes de l'Avent évoquent le soleil et annoncent son retour.
Plus récemment, un pasteur allemand décida d'allumer chaque jour une bougie disposée sur une roue,
pour marquer les 24 jours qui précédent Noël.
La roue fut remplacée par du sapin et les bougies réduites à 4. Elles marquent les 4 dimanches qui précédent Noël.
Pour les chrétiens, cette couronne est aussi le symbole du Christ Roi,
le houx rappelant la couronne d'épines posée sur la tête du Christ avant sa mise en croix.
Les 4 dimanches symbolisent aussi les 4 saisons et les 4 points cardinaux.
Noël sera là lorsque la dernière bougie sera allumée.
Le plus souvent les bougies sont rouges pour évoquer le feu et la lumière.
Sur les couronnes d'inspiration suédoise, les bougies ont blanches, couleur de fête et de pureté.
En Autriche, on les choisit violettes, car cette couleur est symbole de pénitence.
Le calendrier de l'Avent pour patienter
Cette tradition germanique est née de l'imagination d'un père de famille voulant canaliser l'impatience de ses enfants.
Il découpa des images pieuses qu'il leur remit chaque matin.
Un peu plus tard, les images pieuses se sont envolées pour laisser place à des biscuits ou chocolats.
Le calendrier est ainsi né.